LABORATORY OF PERCEPTION

Laboratory of Perception associe musique, lumière, vidéo, danse et théâtre. Ils se penchent ensemble sur la question : quel est l’impact des nouvelles technologies et de l’ouverture à d’autres genres sur une pratique de concert qui s’inscrit dans la lignée de la musique classique et de la musique dite nouvelle ? Les mondes numériques et analogiques se fondent l’un dans l’autre et bousculent les schémas habituels de perception de l’artificiel et du naturel. C’est en effet le cas lorsque par exemple, Arturo Corrales fait danser le dubstep à des robots dans Step ou quand Cathy van Eck prend le pouls des hommes de la bourse zurichoise de 1960 dans sa pièce Backoffice. En collaboration étroite avec le compositeur Luciano Azzigotti, un trio avant-pop a été créé avec des souvenirs nostalgiques des années 80. Dans la commande de Matthew Shlomowitz, les sons des années 80 sont également présents et se confrontent au mélange de musique classique moderne et de rock composé.

PROGRAMME

  • ›  Cathy van Eck, Backoffice (2015) pour trois performers, mouvements, sensors, live electronics et video

  • ›  Matthew Shlomowitz, Explorations in Polytonality and Other Musical Wonders, Volume 4 (2023) commission

  • ›  Arturo Corrales, Step (2013)
    danse pour trois danseurs – tappeurs

  • ›  Luciano Azzigotti, THE PURJINKE COLLECTIVE (2023) pour trio et espace, commission

REVIEW

«Le concert « Laboratory of perception » proposé par les musicien.nes Bouffioux, Marti, Barro, Mützenberg est une exemple brillant de l’association de très hautes qualités instrumentales et performatives, d’une originalité dans la conception et d’une force de conviction dans la réalisation. À chaque instant on assiste à une proposition artistique aboutie dans un registre esthétique soulignant l’adhésion d'une nouvelle génération à une grande fluidité entre les genres.

Certes les éléments provenant des musiques actuelles sont proéminents mais ils s’associent, particulièrement dans l’œuvre de Matthew Shlomowitz, à une certaine ironie nous menant à ne jamais être certain à quel niveau d’adhésion nous aimerions nous situer.»

Xavier Dayer


«In the 2023 edition of the Playtime festival, Duo Romanesco, along with guest keyboardists Lis Marti and Audrey Mützenberg, delivered an awesome multimedia show to packed and highly enthusiastic audience. The four works reflected current directions in the New Music scene, with a focus on interdisciplinarity, theatricality and experimentation with popular music idioms. The musical and theatrical performance quality was exceptional, both technically and creatively. The event was a show, not a concert, with no applause until the end. Great care was taken with every detail, from the light and sound design, costumes, and transitions between the four pieces. Rarely does one see the degree of investment and commitment these 4 musicians made. For myself as a composer in working with musicians, it was a perfect experience.»

Matthew Shlomowitz